Fabrique de fictions atmosphériques

Dans la continuité de l’exposition commune de Marie-Julie Bourgeois et Barthélémy Antoine-Loeff, “Nos Météores : fictions atmosphériques”, évoquant nos déchets volants que sont les rebuts de satellites de télécommunication abandonnés dans la ceinture orbitale terrestre, cette recherche plastique visait à impliquer les acteurs du territoire Essonnien. En ce sens, les artistes ont proposé aux élèves et étudiants du département de partager des expériences artistiques à travers des ateliers, par la fabrication de nos météores. 

Ces ateliers ont consisté à créer des scénarios climatiques sensibles, perceptibles par l’ouïe et la vue. Affiches évoquant des fictions atmosphériques et luttant contre la manipulation du climat, épisodes de Webradio imaginant des scénarios climatiques à l’ambiance catastrophique, autant de traces qui sensibiliseront les acteurs du territoire aux enjeux écologiques extra-terrestres. Ces rendus d’ateliers seront présentés et intégrés à la deuxième exposition, “Nos Météores : fictions atmosphériques II”. 

Ce travail aura eu pour but d’aborder ces problématiques : Comment la conquête de l’espace a-t-elle participé à créer une barrière infranchissable autour de notre planète? Quel est le statut de ces objets terra-formés, une fois qu’ils ont quitté le sol, qu’ils ont séjourné en orbite puis qu’ils nous sont retombés sur la tête? Autant de questions auxquelles Marie-Julie Bourgeois et Barthélémy Antoine-Loeff tenteront de répondre dans le cadre de ces ateliers de recherche et de création.

Fictions atmosphériques : ateliers de créations visuelles

A la manière de slogans et de pancartes de manifestations, cet atelier conçu par Marie-Julie Bourgeois avait pour ambition de créer des moyens visuels de contestation …

(suite)

Fictions atmosphériques : ateliers Webradio

Le 30 octobre 1938, le réseau CBS aux États-Unis diffuse une adaptation radio du roman de science-fiction La Guerre des mondes

(suite)

Fictions atmosphériques : films en VR

Plus de contenu prochainement…

Nos Météores II : Fictions atmosphériques

Comment la perception d’exo-climats peut changer la perception et la compréhension de notre environnement et comment les fictions y participent?
Plus de contenu prochainement…

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :